Environnement 11 septembre 2023

Québec annonce la création d’un comité sur l’adaptation aux changements climatiques

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, annonce la création d’un groupe d’experts qui conseillera le gouvernement sur l’adaptation aux changements climatiques.

Le ministre Charette a déclaré lundi matin que le gouvernement confie un mandat à un groupe d’experts afin de faire des recommandations « sur la grande problématique qu’est l’adaptation aux changements climatiques ». 

Le ministre a précisé que ces experts vont ensuite déposer un avis qui « permettra à notre nouvelle équipe spécialisée de définir les bases d’une stratégie d’action en adaptation climatique qui viendra bonifier les éléments déjà présents dans le PEV ».

Le financement associé aux conseils de ce groupe d’experts proviendra donc du Plan pour une économie verte (PEV), qui est révisé annuellement.

Pas de nouvelle somme pour les municipalités

Le bureau du ministre a indiqué que « pour le moment », aucune nouvelle somme d’argent n’était prévue, en dehors des programmes déjà existants, pour aider les municipalités à s’adapter aux changements climatiques.

Depuis les élections de l’an dernier, les municipalités ne cessent de réclamer un pacte vert de 10 milliards $ sur cinq ans pour se doter des infrastructures nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques et assurer la sécurité de leur population.

Jusqu’à maintenant, le gouvernement a écarté l’idée d’un fonds dédié uniquement à l’adaptation climatique.

Un deuxième groupe d’experts

Le gouvernement Legault peut déjà compter sur les conseils du Comité consultatif sur les changements climatiques, qu’il a créé il y a quelques années.

À la fin du mois d’août, le spécialiste de l’énergie Pierre-Olivier Pineau avait démissionné de ce comité en dénonçant « une sorte de censure », un manque de vision et de transparence, des programmes inefficaces ainsi que l’absence de remise en question sur la façon dont les Québécois consomment l’énergie.

Le ministre de l’Environnement avait rejeté les critiques du professeur Pineau.

Questionné par La Presse Canadienne sur la pertinence de créer un deuxième groupe de conseillers, le cabinet du ministre Charette a indiqué que le Comité consultatif sur les changements climatiques «  a déjà une liste de sujets sur lesquels se pencher prochainement» et que le sujet de l’adaptation «n’est pas, à court terme, dans les mandats  ».

Toutefois, le bureau du ministre a précisé que les deux groupes d’experts seront appelés à travailler ensemble et qu’il y aura une cohérence «entre le comité consultatif et le groupe d’experts ».

En plus de ces deux groupes d’experts, une nouvelle équipe du ministère de l’Environnement a été créée dans les dernières semaines et elle se consacrera entièrement à l’adaptation aux changements climatiques. Cette équipe de fonctionnaires sera également appelée à travailler avec les deux groupes d’experts.

Équiterre a réagi à l’annonce du gouvernement en faisant allusion à la polémique entourant le Comité consultatif sur les changements climatiques. 

Le directeur des relations gouvernementales de l’organisation, Marc-André Viau, a salué l’initiative, tout en espérant « que le gouvernement tirera des leçons de ce qui s’est passé » avec le comité consultatif « pour éviter de répéter les mêmes problèmes ».

Le gouvernement espère être en mesure d’annoncer les nominations du nouveau groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques d’ici la fin de la semaine.


Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2023. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.