Environnement 22 septembre 2014

Pas d’éoliennes sur les rives du Saint-Laurent

7eb611cdc0ec29d63d2cbbc543e8f2a3

La MRC de Mitis adopte un règlement pour protéger les berges du fleuve.

Les rives du Saint-Laurent deviennent une zone protégée dans la MRC de la Mitis, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cette dernière a adopté un règlement qui prohibe la construction d’éoliennes à moins de cinq kilomètres des rives du Saint-Laurent.

La nouvelle norme qui s’inscrit dans le règlement de contrôle intérimaire éolien (RCI) impose également une distance de 500 mètres entre les éoliennes et les résidences. La distance augmente de 1000 mètres dans le cas d’éoliennes et de zones récréotouristiques et de villégiature.

L’adoption du règlement survient à la suite de référendums tenus sur le sujet à Sainte-Luce, Grand-Métis et Sainte-Octave-de-Métis. Les résidents de Sainte-Luce s’étaient également opposés par référendum en 2009 à un projet de parc de 34 éoliennes (68 MW) évalué à 200 M$ de la compagnie Kruger Énergie.

Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, les distances réglementaires par rapport au fleuve Saint-Laurent varient. Selon les MRC, elles vont de 750 mètres à cinq kilomètres, d’après les données de la Coalition pour la promotion des énergies éoliennes au Québec. Au total, une trentaine de MRC ont légiféré sur le sujet.

Il existe déjà des éoliennes sur les rives du Saint-Laurent à Baie-des-Sables, un projet qui a démarré en 2006.

La MRC appuie d’ailleurs les projets d’éoliennes, en autant qu’ils se trouvent dans le haut pays. Elle est d’ailleurs impliquée avec 15 autres MRC dans un projet éolien communautaire au parc éolien du lac Alfred, prévoyant la construction de 150 des pales géantes.