Environnement 2 septembre 2014

Nouvelle insolite: Ça roule ma poule!

cc2cd796a5dcda3a76d39c0b133cdebc

Les plumes de poules et poulets pourraient connaître une seconde vie dans votre pare-chocs, ou vos bas de nylon.

De nombreuses études sont menées sur les biomatériaux et leurs possibilités. Bien que leur potentiel reste encore à être prouvé pour certains d’entre eux, en voilà un qui suscite l’intérêt et la curiosité.

La chimiste Yiqi Yang a déclaré, lors du dernier congrès de la Société américaine de chimie, avoir été en mesure d’utiliser la kératine contenue dans les plumes pour en faire un thermoplastique recyclable et réutilisable, selon zegreenweb.com. Alors que jusque-là les thermoplastiques étaient essentiellement constitués d’hydrocarbures, cette nouveauté représente un intérêt non négligeable pour les industries utilisant ce type de matière dans leurs produits : pare-chocs, films étirables, bas de nylon, sacs en plastique, etc.
Le produit obtenu, sous forme de film, serait même plus résistant que d’autres matières plastiques fabriquées à base de soya ou d’amidon. Il faut aussi ajouter comme argument le coût de plus en plus élevé des hydrocarbures qui rend l’utilisation de matériaux différents de plus en plus intéressants.

La production de masse n’est pas toutefois encore envisagée puisque la kératine est mélangée avec différents produits chimiques dont l’acrylate de méthyle, un composé polluant et potentiellement dangereux. Le procédé de fabrication devra donc être affiné.