Environnement 2 septembre 2014

Moratoire sur les éoliennes en Ontario?

a3ffacf5f34c801bb77fcc2af7dd56f6

Le plus grand groupe de défense des agriculteurs d’Ontario réclame un moratoire sur l’installation d’éoliennes industrielles sur les fermes.

L’Ontario Federation of Agriculture (OFA) estime que la situation est devenue « intenable » puisque la prolifération des éoliennes dans le monde rural ontarien polarise les communautés et pose de sérieuses questions relatives à la santé et à la qualité de vie. Plus spécifiquement, l’OFA reproche aux promoteurs éoliens de « polariser » les communautés et de représenter un risque en ce qui concerne le bruit et les courants parasites. L’OFA réclame par ailleurs que l’on redonne aux municipalités ontariennes le pouvoir de zoner et de réglementer l’installation des éoliennes.

L’organisation agricole réclame que les prix payés n’excèdent pas le prix prévisible pour les importations des six prochaines années dans les périodes de pointe. On souhaite ainsi s’assurer d’un prix de l’électricité compétitif pour les consommateurs et les agriculteurs. L’OFA remet par ailleurs en question la capacité des éoliennes de fournir du assez de courant en période de pointe. Lors des canicules, par exemple, le vent souffle habituellement moins fort.

Le groupe ontarien demande aussi que les lignes de transport soit d’un calibre suffisamment élevé et que le bruit de dépasse pas 40 dB à 550 mètres des turbines.

Bref, l’OFA estime que la politique ontarienne de production d’énergie renouvelable est une bonne chose, en principe, mais que de nombreuses lacunes doivent être corrigées.

Encadrement au Québec

Le cadre de développement de l’énergie éolienne est différent au Québec. Il ne s’agit pas de tarifs prédéterminés payés à tous les producteurs d’énergie renouvelable, mais plutôt d’appels d’offres gérés par Hydro-Québec.

Le Cadre de référence relatif à l’aménagement de parcs éoliens en milieu agricole et forestier balise les interventions des promoteurs même si ce document ne représente pas une obligation légale. L’intervention du BAPE dans les projets permet aussi de faire entendre les préoccupations de toute nature et de proposer des recommandations. Malgré cet encadrement, de nombreuses tensions ont divisé les citoyens des villages visés par des promoteurs éoliens, dont celui de Saint-Valentin ou de Saint-Ferdinand.

Il faudra voir si les 11 plus petits projets communautaires, octroyés en décembre 2010 et devant entrer en production à partir de 2013, vont susciter plus ou moins de division auprès des citoyens. Contrairement, aux plus gros appels d’offres antérieurs, une participation de groupes locaux était exigée dans cet appel d’offres de 250 MW.