Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les 10 premiers jours d’avril seront marqués par du temps frais, nettement sous les normales de saison, causé par l’arrivée d’un dôme d’air froid provenant des Prairies, prévoit André Monette, météorologue chez MétéoMédia.
Conséquemment, les températures des régions au sud du Québec peineront à dépasser le point de congélation, tandis que celles des régions plus au nord devraient rester sous les 0 °C. Évidemment, la fonte des neiges sera ralentie. « Après le 10 avril, l’effet du dôme d’air froid s’amenuisera avec l’arrivée d’une masse d’air chaud provenant du sud-est des États-Unis. Nous connaîtrons alors une variation de temps doux et de temps plus frais, ce qui nous permettra d’atteindre les normales de saison », indique M. Monette.
Précipitations importantes
Cette interaction entre le dôme d’air froid et la masse d’air chaud donnera lieu à des précipitations de pluie ou de neige, selon les régions. Celles du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord devraient être les plus affectées par des précipitations importantes à la mi-avril.
André Monette rappelle qu’en avril, la Gaspésie a l’habitude de recevoir de 30 à 40 cm de neige, les régions de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de 20 à 30 cm, et les régions plus au sud, une douzaine.
Le mois d’avril se terminera avec des températures à la hausse, puisqu’il fera près de 10 °C de plus qu’au début du mois.