Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’Université Laval lance la chaire de leadership en sciences apicoles, un enseignement de haut niveau pour « pérenniser la contribution insoupçonnée des abeilles ».
Plus concrètement, cette chaire vise à améliorer la productivité des apiculteurs et à assurer la pérennité de l’industrie de l’apiculture. L’accent sera mis sur les services de pollinisation, qui sont d’ailleurs en nette progression au Québec. En effet, le nombre de colonies d’abeilles en location a doublé entre 1998 et 2013. Sur les 49 635 colonies d’abeilles dénombrées en 2014, 44 214 étaient utilisées pour polliniser les pommes, les canneberges et les bleuetières.
En plus des activités de recherche, l’Université bonifiera l’offre de cours en apiculture, et ce, pour tous les cycles, et créera un poste de professeur attitré au domaine apicole. « Cette chaire d’enseignement sera un lieu d’innovation pédagogique où les avancées scientifiques et technologiques seront intégrées et adaptées aux besoins des personnes en formation », peut-on lire dans le communiqué.
La chaire naît d’une concertation entre les éleveurs d’abeilles, les producteurs de bleuets et le milieu universitaire. La contribution des différents acteurs à ce projet s’élève à 350 000 $ sur une période de cinq ans.