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Les CCAE sont aux abois et réclament des précisions auprès du MAPAQ, qui vient de prendre la décision de bloquer une campagne publicitaire.
« Nous ne comprenons pas et nous voudrions bien qu’on nous explique ce qui se passe actuellement », confirme le président du Comité des présidents des 78 clubs-conseils au Québec, Yvon Lamy.
Cette campagne, dotée d’un budget d’environ 60 000 $ pour des publicités qui devaient paraître dans La Terre de chez nous et les magazines spécialisés au cours des prochaines semaines, invite les producteurs agricoles à faire appel à leurs conseillers, les agronomes, pour faire des économies dans les champs et adopter des pratiques agroenvironnementales.
« C’est notre façon à nous de rejoindre nos membres et de les sensibiliser à l’importance de travailler en collaboration avec les agronomes, qui sont aussi nos conseillers », souligne Yvon Lamy.
Or, dans un échange de correspondances dont a pris connaissance la Terre, la Direction de l’agroenvironnement et du développement durable au MAPAQ, sous la signature de son directeur, l’agronome Michel Riendeau, écrit que « […] le MAPAQ ne veut pas que ces publicités soient diffusées ». Et il ajoute : « Nous ne ferons aucun commentaire sur leur contenu. »
Il affirme que la décision d’empêcher les publicités a été prise « après discussion et évaluation de la situation dans le cadre du renouvellement de l’entente MAPAQ-UPA, et dans le contexte des signatures de Cultivons l’avenir 2 ».
Pas satisfait
Cette explication ne satisfait pas Yvon Lamy. Il dit trouver « vraiment déplorable » cette prise de position du MAPAQ. « Ça va faire 20 ans l’an prochain que l’agriculture fait des progrès grâce en partie aux clubs-conseils, et voilà qu’à Québec, on envoie un signal négatif aux producteurs et aux agronomes qui travaillent à l’avancement de nos méthodes de travail. Ça peut déranger qui, au juste, ces publicités qui rejoignent nos membres? »
Réaction du MAPAQ
La Terre a posé la question au MAPAQ. « L’intention du Ministère, c’est de maintenir le même niveau de soutien financier pour les services-conseils que par le passé », a assuré la porte-parole Caroline Fraser.
« Le MAPAQ, a-t-elle ajouté, va participer à la tournée de la Coordination services-conseils qui débute en novembre. Nous allons partager avec les partenaires concernés l’information sur ce qui est à venir. »
Mais pour ce qui est de la campagne publicitaire qui fait l’objet d’un fort mécontentement chez les membres des clubs-conseils, le MAPAQ maintient sa position. « Il y a lieu d’attendre les nouvelles orientations du programme Prime-Vert, qui est en révision », a indiqué Mme Fraser.