Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le gouvernement Charest compte aussi demander l’aide des Forces canadiennes.
Les inondations en vigueur dans la vallée du Saint-Laurent ne sont pas à la veille de se résorber. Après avoir reçu 40 millimètres de pluie la nuit dernière, Environnement Canada a émis un avertissement de pluie abondante pour la moitié du Québec et prévoit encore 20 et 60 millimètres de pluie. D’autres épisodes de pluie sont également prévus pour vendredi.
Le Centre de prévision des crues du Québec maintenait ses avertissements d’inondation pour la rivière Acadie, le lac Champlain et la rivière Richelieu. Le Centre anticipe maintenant une hausse de 1 cm l’heure entre le lac Champlain et St-Jean sur Richelieu et une hausse de 2 à 4 cm l’heures pour les secteurs en aval de St-Jean jusqu’à Sorel. De nombreux autres cours d’eau étaient sous le coup d’une alerte d’inondation, soient les rivières Châteauguay en amont d’Huntingdon, Nelson, St-Charles, aux Brochets, des Hurons, Ewing, de la Roche, Matawin, Mastigouche, Batiscan et le lac St-Pierre.
Plusieurs autres rivières sont aussi surveillées, soit par une veille d’inondation ou encore un avertissement de fortes crues.
Déjà plusieurs résidences ont été évacuées Venise-en-Québec, à Noyan, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Henryville et à Sainte-Anne-de-Sabrevoie. Des centres d’accueil ont été ouverts et un ordre d’évacuation pourrait être lancé dans les zones les plus touchées.
Rue Frontenac rapporte que le niveau de la rivière Richelieu devrait encore augmenter de 40 à 45 centimètres d’ici jeudi, selon la Sécurité civile qui ne prévoit pas par ailleurs de baisse des niveaux avant lundi prochain. La rivière enregistre déjà des niveaux records et est sortie de son lit à de nombreux endroits. Le vieux pont de Saint-Jean-sur-Richelieu a aussi été interdit de passage en raison des inondations.
Le premier ministre Charest a fait savoir également qu’il ferait appel aux Forces armées canadiennes pour fournir une aide humaine et matérielle aux sinistrés victimes des inondations.