Environnement 2 septembre 2014

La rivière Yamaska est prise en main

c74488da5c47d57fd1a20454e7b02849 (1)

La MRC de la Haute-Yamaska se dote d’un plan directeur de l’eau pour coordonner ses actions dans la gestion à long terme de la rivière.

Les huit municipalités formant la MRC de la Haute-Yamaska ont pris les devants et se sont dotés d’un plan d’action afin de gérer dans une optique de développement durable les cours d’eau situés sur leur territoire et principalement, la rivière Yamaska.

Le document révèle entre autre que la rivière demeure le plus pollué des affluents du Saint-Laurent en raison de la pollution provenant de source agricole, municipale et industrielle, malgré les progrès réalisés sur la qualité de l’eau depuis 1980. Des échantillonnages révèlent aussi que l’eau des lacs et des réservoirs se dégrade en raison d’un excès de substances nutritives comme le phosphore et l’azote.

Le plan d’action 2011-2015 vise à coordonner les actions entre les municipalités et cibler les zones nécessitant le plus d’aide. La MRC a indiqué à La Voix de l’Est qu’elle avait l’intention d’embaucher un inspecteur dont le rôle serait d’analyser les données disponibles et d’intervenir par la suite. L’échantillonnage de 25 sites sera poursuivi, ainsi que la surveillance des bandes riveraines.

La population sera invitée à prendre connaissance du document et donner ses commentaires lors des consultations publiques qui auront lieu du 14 au 16 juin dans différents lieu.