Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Québec s’apprêterait à mettre la hache dans la forêt privée en supprimant une aide financière de 225 M$ devant servir à des travaux sylvicoles en région.
Selon ce qu’a appris la Terre, les producteurs inquiets craignent que la décision ne soit déjà prise à Québec.
De son côté, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a réclamé une rencontre de toute urgence avec le ministre des Forêts, Laurent Lessard.
« Les communautés forestières ont été durement touchées par la crise forestière ces dernières années et nous savons qu’il y a une reprise de l’industrie, mais qu’elle est fragile actuellement », a déclaré, dans un communiqué, le président de la FQM, Richard Lehoux.
Ce qui n’est rien pour rassurer les producteurs : la forestière Résolu a manifesté l’intention de fermer plusieurs machines à papier dans ses usines. Une telle interruption toucherait 200 employés en région.
283 M$
Dans son récent portrait économique, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) constate qu’un fort potentiel demeure inexploité en forêt privée.
Ce potentiel inexploité, toujours selon l’étude, s’élève à 283 M$. Cette somme pourrait s’ajouter aux 386 M$ générés par la forêt privée en 2012. Pour la région de l’Estrie en entier, le chiffre d’affaires potentiel pourrait ainsi atteindre 76,6 M$.
« La forêt privée a la capacité nécessaire pour soutenir la construction de nouvelles usines », rappelle, de son côté, le directeur général de la FPFQ et coauteur de l’étude, Marc-André Côté.