Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une brèche dans la sécurité pousse les autorités à cesser les transactions de CO2.
Toutes les transactions sur le CO2 dans l’Union européenne sont interrompues jusqu’au 26 janvier, sur la demande de la Commission européenne (CE). La Commission a été poussée à cette décision après avoir découvert que les registres comptabilisant les quotas de CO2 étaient victimes de fraude par des cybercriminels. L’Autriche, la Grèce, la République tchèque, la Pologne et l’Estonie étaient particulièrement en cause, mais la CE a décidé de faire cesser toutes les transactions par mesure de sécurité. Le vol de sept millions d’euros se serait produit en République tchèque sur un marché évalué à 124 G$ US.
Le journal français La Tribune relate que des vols ont déjà eu lieu en début d’année dernière. La CE avait alors demandé de resserrer les mesures de sécurité selon certaines normes, mais certains pays n’auraient pas suivi les consignes.
Il s’agit d’une première fermeture pour le marché du carbone européen. La nouvelle pourrait mettre à mal les projets similaires des États-Unis, du Japon et de l’Australie.
Le principe du marché du carbone est de limiter les émissions de carbone produites par les usines en émettant des permis pour chaque tonne de carbone émise, permis que les entreprises peuvent ensuite échanger entre elles.