Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le gouvernement québécois a donné son autorisation à la mise en place d’un parc éolien dans la MRC de L’Érable.
Le projet d’un parc éolien dans la MRC de L’Érable, évalué à 421 M$, pourra aller de l’avant. Les ministères des Affaires municipales et de l’Environnement ont annoncé la délivrance d’un certificat autorisant les Éoliennes de L’Érable à réaliser leur projet de 100 MW comprenant 50 éoliennes de 2 MW chacune. Ce projet avait reçu l’aval d’Hydro-Québec à la suite de l’appel d’offres lancé en 2005 pour la production de 2000 MW d’énergie éolienne sur le territoire québécois.
Le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a indiqué que ce parc permettra de créer près de 500 emplois directs et 350 emplois indirects pendant la phase de construction. La gestion du parc nécessitera l’embauche de 25 employés permanents.
Sans doute échaudés par une opinion publique réfractaire aux projets énergétiques, les deux ministères en cause ont rappelé que des mesures seront mises en place pour s’assurer du respect de l’environnement et tenir compte des préoccupations de la population durant la construction et la gestion du parc éolien. Le ministre de l’Environnement, Pierre Arcand, a soutenu que « pour autoriser ce projet, le gouvernement a prévu un cadre de réalisation des plus stricts et des conditions qui répondent aux plus hauts standards sur les plans environnemental et social ».
Les Éoliennes de L’Érable « se sont engagées à réaliser leur projet dans un souci de protection de l’environnement, en prenant des mesures préventives à l’égard des sources d’approvisionnement en eau potable, des bassins versants, de la forêt et du climat sonore. Elles mettront également en œuvre des programmes de suivi et de surveillance des impacts potentiels du projet sur le climat sonore, le paysage et la faune ailée, entre autres sur les oiseaux et sur les chauves-souris ».
Les citoyens devraient être informés des travaux en cours, et un système de réception et de gestion des plaintes fonctionnera de la phase de construction jusqu’au démantèlement du parc.
Des compensations financières sont également prévues pour les municipalités concernées et pour les propriétaires qui accueilleront des infrastructures du parc éolien sur leurs terrains. Le promoteur versera aussi des redevances, par l’intermédiaire d’un fonds d’acceptabilité sociale, aux propriétaires qui n’ont pas signé de contrat d’option avec lui, mais dont la résidence se situe à l’intérieur du parc.
« Tout sera mis en œuvre afin que l’implantation de ce projet se déroule dans le respect de la collectivité. Nous comprenons le désir des citoyens d’être bien informés et nous ferons le nécessaire pour qu’ils le soient. Nous entendons d’ailleurs accompagner la MRC dans la poursuite de ses démarches visant à établir un climat social harmonieux sur le territoire », a indiqué le ministre Lessard.
Si la MRC de L’Érable accueille favorablement le projet, l’opposition est par contre vive dans la municipalité de Saint-Valentin et des villages avoisinants. Un projet de parc éolien et la construction d’une ligne à haute tension sont contestés par plusieurs agriculteurs pour qui le projet privera la région de terres jugées parmi les meilleures au Québec. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement consulte la population sur ce projet depuis la semaine dernière.