Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Arbre-Évolution offre ses services aux agriculteurs qui décident d’élargir leurs bandes riveraines. Non seulement l’organisation assume les coûts de plantation et s’occupe de l’aménagement, mais en plus, elle rémunère les agriculteurs. Elle se finance en vendant les crédits carbone à ses clients commerciaux. Et, bonne nouvelle pour les producteurs, ce montant va augmenter. Il passera de 22 000 $ l’hectare linéaire en 2023 à 24 000 $ en 2024.
Cela est d’autant plus surprenant que cette révision de prix vient à la suite de la coupe d’une subvention du programme Prime-Vert. « Nous avons appris l’an passé que nous n’y avions plus droit. Quand on l’a su, on a eu des sueurs froides, raconte Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution. Mais on a décidé de réviser notre modèle et c’est pour le mieux. »
Arbre-Évolution, qui vend des crédits carbone sur le marché volontaire, a contacté ses clients qui les achètent. « Ils ont tous accepté la révision de prix », explique Simon Côté.
Ce retrait de Prime-Vert offre également plus de latitude à Arbre-Évolution, laquelle peut bénéficier aux agriculteurs.
M. Côté rappelle que, dans le cadre de ce programme, la bande riveraine passe de 3 à 8 mètres au total. « Le producteur doit aussi accorder un droit de servitude, explique-t-il. La moyenne des projets fait un hectare linéaire. »
Pour sa saison 2024, Arbre-Évolution a déjà recruté une ferme et elle est à la recherche de trois ou quatre autres.