Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis plus d’une dizaine d’années, la MRC de La Haute-Yamaska et la Ville de Granby travaillent activement avec les organisations impliquées en environnement, dont Gestrie-Sol, pour favoriser les actions en agroenvironnement et la conservation de la biodiversité.
La région a été particulièrement active en aménagements pour la biodiversité et en réduction des pesticides, dont, entre autres, les traitements de semences. Les producteurs agricoles ont toujours répondu présents et ont participé activement aux différents projets qui leur étaient proposés. Gestrie-Sol a donc eu l’idée de mettre en place un programme dont l’objectif principal est de faire rayonner les entreprises qui s’impliquent pour la conservation de la biodiversité.
Lancé cet automne, le programme de reconnaissance Biodiversité aux champs a déjà certifié ses deux premières entreprises agricoles et, en 2023, nous espérons étendre le programme à d’autres régions. Le programme propose un cahier de charges avec quatre niveaux de reconnaissance qui permettent aux producteurs de cheminer et ainsi améliorer leur bilan en conservation de la biodiversité. Les actions sont divisées en trois volets : les aménagements pour la biodiversité, les pratiques culturales et la phytoprotection pour couvrir l’ensemble des actions ayant un impact sur la biodiversité.
Des recommandations personnalisées
Le cahier de charges est d’ailleurs particulièrement apprécié par les producteurs agricoles comme outil de sensibilisation et d’information sur les différentes actions ayant un effet sur la biodiversité. En plus de celui-ci, les producteurs agricoles reçoivent un cahier du producteur avec des recommandations personnalisées à l’entreprise à la suite du diagnostic réalisé par leur conseiller.
Comme la tenue de la COP 15 à Montréal l’a démontré cet automne, la conservation de la biodiversité est un enjeu de société important et les producteurs agricoles ont maintenant encore plus de responsabilités : nourrir la population, mais aussi protéger la biodiversité du territoire qu’ils cultivent. Cette responsabilité doit cependant venir avec la reconnaissance des services écologiques rendus. Ainsi, pour augmenter le rayonnement des entreprises agricoles, le programme s’est doté d’une image positive et facilement reconnaissable par tous.
Le programme Biodiversité aux champs est un exemple de réalisation possible lorsque les intervenants locaux se consultent et travaillent en concertation.
Nos remerciements à la Caisse populaire de Granby – Haute-Yamaska, à la MRC de La Haute-Yamaska ainsi qu’à la Ville de Granby d’avoir appuyé Gestrie-Sol et les producteurs de la région dans ce projet. Pour plus d’informations sur le programme : biodiversite-aux-champs.gestrie-sol.com