Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le fabricant québécois de bioéthanol reçoit un autre coup pouce pour sa future usine américaine.
Enerkem a reçu un autre appui pour la construction de son usine de biocarburants au sud des États-Unis. Le ministère américain de l’Agriculture lui a accordé une garantie de prêt de 80 M$ US pour sa bioraffinerie de Pontotoc au Mississipi.
Cette usine transformera les matières résiduelles urbaines de la région du nord-est du Mississippi en éthanol. Elle sera située sur le site d’enfouissement de la région de Three Rivers, et produira 36 millions de litres d’éthanol annuellement à partir de déchets municipaux solides. Le contrat signé en 2009 avec la ville de Three Rivers comprend l’approvisionnement de 189 000 tonnes de déchets par année, soit 60 % des déchets produits par la région.
Cette garantie de prêt provient du programme d’aide aux bioraffineries du département de l’Agriculture. Elle s’ajoute à une subvention de 50 M$ US offerte à la fin de 2009 par le département de l’Énergie des États-Unis pour le même projet.
« La garantie de prêt nous aidera à obtenir du financement auprès des banques », explique Marie-Hélène Labrie, vice-présidente, affaires gouvernementales et communications chez Enerkem. Enerkem finalise en moment le projet de bioraffinerie avec l’obtention des derniers permis de construire et projette la première pelletée de terre pour cet été.
Mme Labrie a rappelé que Enerkem est la seule société canadienne à avoir obtenu un soutien financier dans le cadre du plan de relance du président Obama, le Recovery Act, qui a accordé 16,8 G$ au Office of Energy Efficiency (EERE) pour des initiatives énergétiques vertes.
La bioraffinerie de Potomac devrait produire suffisamment de biocarburant de 2e génération pour alimenter 400 000 voitures roulant avec un carburant comprenant 5 % d’éthanol
Enerkem construit en ce moment une usine semblable à Edmonton en Alberta. La construction a débuté en août dernier et l’entreprise prévoit débuter les opérations au début de 2012.
Enerkem exploite également une usine-pilote située à Sherbrooke ainsi qu’une usine de démonstration commerciale à Westbury en Estrie.