Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le conseil des ministres a autorisé l’implantation de 40 éoliennes de 2 MW à Saint-Robert-Bellarmin en Beauce, dont le coût est estimé à 200 M$.
La mise en fonction des éoliennes devrait avoir lieu dès le 1er juillet 2012.
Le secteur compte plusieurs érablières, dont certaines sur des terres publiques. L’Association provinciale des acériculteurs sur les terres publiques a obtenu un processus de médiation avec le promoteur Saint-Laurent Énergies (enregistrée sous le nom Développement EDF en Canada) à la suite duquel le tracé du raccordement électrique a été modifié. La ligne de transmission se retrouvera dorénavant chez un autre acériculteur qui n’était pas membre de l’Association. Un protocole d’entente a néanmoins été signé par le promoteur avec cet autre producteur acéricole.
Un comité de liaison consultatif composé de citoyens et de représentants des municipalités sera créé afin de s’assurer que la réalisation du parc se fera en « harmonie » avec le milieu local.
Massif du Sud
Rappelons par ailleurs que le BAPE a déposé récemment un rapport favorable au parc éolien du Massif du Sud dans la même région. Ce dernier projet avait suscité plus de controverse que celui de Saint-Robert-Bellarmin. Le rapport du BAPE fait néanmoins valoir que les revenus tirés de l’éolien permettront au parc régional de subsister, ce qui ne serait pas assuré autrement. Des recommandations visent également la protection de la grive de Bicknell de même que le contrôle de l’érosion. Des entreprises touristiques, des groupes écologistes et des citoyens s’opposent fermement au projet de Saint-Laurent Énergies. Les éoliennes sont considérées comme incompatibles avec le secteur récréotouristique. Par contre, le CLD de Bellechasse demande l’émission du décret du gouvernement afin d’autoriser le projet d’ici le 6 juillet.
Saint-Valentin
Enfin, le très contesté projet de parc éolien à Saint-Valentin, en Montérégie, devrait connaître un dénouement prochainement puisque le rapport du BAPE a été déposé le 20 juin. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs dispose de 60 jours pour le rendre public.