Le miscanthus géant : perspectives et défis
Le miscanthus géant est une graminée rhizomateuse pérenne qui présente plusieurs avantages agroenvironnementaux.
Un drone testé face aux changements climatiques
Afin de soutenir les producteurs face aux changements climatiques, la MRC de Coaticook a permis au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) de faire l’acquisition d’un drone semoir AGRAS T40 visant à augmenter les superficies couvertes dans la région.
Un livre blanc pour un Québec plus vert
Le 20 septembre était un grand jour pour l’organisme Québec Vert, qui a présenté son livre blanc devant des politiciens ainsi que des représentants de municipalités et d’entreprises, tous venus à Montréal pour prendre acte de sa douzaine de recommandations visant à libérer le potentiel de la végétalisation.
Des producteurs de soya catégorisés selon leurs pratiques durables
Une nouvelle certification durable propose aux producteurs de soya de répondre à un questionnaire sur leurs pratiques et de s’exposer à être possiblement audités par un organisme de certification indépendant.
Les Québécois sont mal outillés pour évaluer l’impact écologique de leurs aliments
Les consommateurs québécois sont mal outillés quand vient le temps de choisir des aliments à faible empreinte écologique, démontre une nouvelle étude de l’Université Laval.
Les certifications environnementales allument moins les propriétaires de forêt privée
Les certifications environnementales sont en place depuis des années dans le milieu forestier.
Le glyphosate, une boîte de Pandore?
Le glyphosate est la matière active la plus utilisée dans le monde pour lutter contre les mauvaises herbes. Comment fonctionne-t-il? En inactivant l’enzyme permettant la synthèse de trois acides aminés (tryptophane, phénylalanine et tyrosine). Ces acides aminés étant essentiels à la survie de la plante, la mort de la plante s’ensuit.
Le déneigement à l’heure des changements climatiques
Les perturbations naturelles, de plus en plus fréquentes, peuvent parfois compliquer la vie des déneigeurs.
Des investisseurs débloquent 130 M$ pour diminuer les GES, notamment en agriculture
Le fonds Inlandsis a 130 M$ en poche et attend l’appel téléphonique des agriculteurs et des propriétaires forestiers québécois qui aimeraient faire financer un projet de réduction d’émissions de gaz…
La Californie jette une douche froide sur le carburant produit avec du grain
La consommation de carburant diesel renouvelable produit à partir de grains de soya ou de canola est en forte hausse aux États-Unis, guidée par la Californie, qui utilise à elle…