Encore des devoirs à faire pour les promoteurs de la cannebergière de Sainte-Anne-de-Sorel
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a statué que le projet de cannebergière de l’entreprise Fruits des Îles, à Saint-Anne-de-Sorel, aura des effets acceptables sur la zone inondable où il serait réalisé, et ce, même s’il entraîne la destruction d’un milieu humide.
Sanimax investit pour diminuer les odeurs
L’entreprise Sanimax progresse dans ses efforts pour améliorer la cohabitation avec le voisinage de ses trois usines au Québec.
Le ministère de l’Environnement envisage d’imposer des normes sur le drainage
Le ministère de l’Environnement a confirmé à La Terre la tenue de consultations en lien avec la proposition gouvernementale de mieux encadrer l’aménagement de nouvelles sorties de drain en milieu agricole, et ce, de manière à minimiser les rejets de sédiments dans les cours d’eau.
72 fermes participent au Laboratoire vivant Racines d’avenir
Après un an de préparation et de recrutement, plus de 70 fermes ont accepté de collaborer aux cinq cellules d’innovation du Laboratoire vivant Racines d’avenir.
Semences enrobées : quoi surveiller
La dernière étape des modifications apportées par le projet de loi omnibus en allègement réglementaire pour la gestion des pesticides sera applicable dès le 1er janvier 2025.
Le miscanthus géant : perspectives et défis
Le miscanthus géant est une graminée rhizomateuse pérenne qui présente plusieurs avantages agroenvironnementaux.
Un drone testé face aux changements climatiques
Afin de soutenir les producteurs face aux changements climatiques, la MRC de Coaticook a permis au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) de faire l’acquisition d’un drone semoir AGRAS T40 visant à augmenter les superficies couvertes dans la région.
Un livre blanc pour un Québec plus vert
Le 20 septembre était un grand jour pour l’organisme Québec Vert, qui a présenté son livre blanc devant des politiciens ainsi que des représentants de municipalités et d’entreprises, tous venus à Montréal pour prendre acte de sa douzaine de recommandations visant à libérer le potentiel de la végétalisation.
Des producteurs de soya catégorisés selon leurs pratiques durables
Une nouvelle certification durable propose aux producteurs de soya de répondre à un questionnaire sur leurs pratiques et de s’exposer à être possiblement audités par un organisme de certification indépendant.
Les Québécois sont mal outillés pour évaluer l’impact écologique de leurs aliments
Les consommateurs québécois sont mal outillés quand vient le temps de choisir des aliments à faible empreinte écologique, démontre une nouvelle étude de l’Université Laval.