Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Compagnons de Louis-Cyr organisent, en collaboration avec les Filles d’Isabelle et les Chevaliers de Colomb de Saint-Jean-de-Matha, une messe commémorative en l’honneur de Louis Cyr. Cet événement s’inscrit dans le cadre du 100e anniversaire du décès de cet homme fort qui a marqué la mémoire collective de Saint-Jean-de-Matha.
Le service aura lieu le samedi 10 novembre 2012 à 10 h, à l’église de Saint-Jean-de-Matha. La chorale du Musée d’art de Joliette sera présente ainsi que Jacques Giroux, organiste, et Philippe Bourque, chef de chorale. L’auteur du livre Louis Cyr, une épopée légendaire, monsieur Paul Ohl, sera également présent pour l’occasion.
« Cette messe faisait partie intégrante du testament de Louis Cyr, mais ses dernières volontés n’ont jamais été réalisées à la suite de son décès en 1912. C’est pourquoi nous avons décidé de lui accorder aujourd’hui cette messe et de faire en sorte que, même 100 ans plus tard, Louis-Cyr ait enfin droit à son service funèbre à Saint-Jean-de-Matha. », déclare Jérôme Landry, président des Compagnons de Louis-Cyr. Toujours selon les dernières volontés de Louis Cyr, trois célébrants devraient diriger le service funèbre.
Après la messe, le cortège se déplacera vers le cimetière de Saint-Jean-de-Matha, pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de Louis Cyr. L’événement se terminera avec un dîner communautaire organisé par les Chevaliers de Colomb ainsi que les Compagnons de Louis-Cyr, vers midi, au Centre Culturel de Saint-Jean-de-Matha.
L’événement est gratuit et toute la population est invitée à célébrer les dernières volontés de Louis Cyr le 10 novembre prochain, à compter de 10 h. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le Musée Louis-Cyr au 450 886-1666 ou [email protected].