Actualités 23 septembre 2014

Encore plus de canneberges en Mauricie

35e11a33b625e3db7ca72a9292208de7

Le groupe Les Bassins rouges s’installe dans la région avec un projet de plusieurs millions de dollars.

L’entreprise Les Bassins rouges, qui cultive déjà les canneberges dans le Centre-du-Québec, a annoncé qu’elle exploiterait une cannebergière en Mauricie, plus précisément à Saint-Luc-de-Vincennes, municipalité située à l’est de Trois-Rivières.

Le projet estimé à 3,5 M$, selon l’Hebdo Mékinac des Chemaux, permettrait de produire 4,5 millions de kilogrammes de canneberges. Selon l’hebdomadaire, le projet d’une exploitation du petit fruit rouge avait été mis sur la glace depuis 2008. Il était alors question d’une cannebergière d’une superficie de 300 hectares qui permettrait de créer une vingtaine d’emplois. La cannebergière serait située tout près de l’autoroute 40 dans des terres reconnues pour leur acidité, un élément important dans la culture de canneberges.

Il s’agit également du 2e projet visant l’exploitation de la canneberge en Mauricie. Le premier a été annoncé en juillet dernier avec la mise en culture de 80 hectares grâce à un investissement de 1,7 M$.

Selon Radio-Canada, la famille Bélanger, propriétaire des Bassins rouges, prévoit obtenir l’aval du ministère de l’Environnement d’ici 2012 et obtenir sa première vraie récolte en 2015. L’entreprise familiale possède quatre cannebergières dans le Centre-du-Québec et affiche un chiffre d’affaires de 5 à 6 M$.

D’autre part, le Festival de la canneberge de Villeroy disparaît après 16 années d’existence. Les organisateurs ont expliqué la décision par l’essoufflement des bénévoles dédiés à l’organisation de l’événement. Celui-ci avait aussi enregistré des pertes financières lors des trois dernières années.