Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Que ce soit à Louiseville, à Saint-Lazare-de-Bellechasse ou encore à Saint-Eustache, la galette de sarrasin compte de nombreux amateurs qui se déplacent année après année pour déguster dans une ambiance festive des produits confectionnés à partir de cette plante originaire du début de la colonisation.
Depuis maintenant 40 ans, Louiseville, surnommée le « pays du sarrasin », fait la promotion de cette plante appréciée pour ses valeurs nutritives ainsi que sa facilité de culture. Celle-ci peut pousser dans des terres rudes et assez pauvres, sans engrais ni traitement. La population de Louiseville atteint près de 7 500 habitants, et ce festival représente un élément central dans la culture ainsi que dans l’économie du territoire. Selon Joseph-Arthur Simard, un habitant de Saint-Alexis-des-Monts, un village au nord de Louiseville, ce festival est essentiel à l’identité de sa communauté.
Faire des découvertes
Musique, activités et bain de foule sont au rendez-vous chez les Louisevillois, un changement de cap radical en comparaison avec la tranquillité qui règne le reste de l’année. « J’aime voir des gens que je ne verrais pas dans d’autres contextes; c’est vraiment rafraîchissant », mentionne le jeune homme de 23 ans.
Selon Joseph-Arthur Simard, cette tradition qui dure depuis environ sept ans représente une occasion en or pour les habitants des villes de découvrir la richesse des campagnes.
Si les personnes plus âgées s’adonnent à des activités telles que la danse en ligne, les jeunes adultes, eux, profitent des rues barrées pour danser sur le rythme des DJs invités.
Différents attraits
À la différence de certains festivals agricoles qui peinent à pourvoir les postes de bénévoles, le Festival de la Galette de Sarrasin de Saint-Lazare peut compter sur l’implication des citoyens; plusieurs d’entre eux reviennent chaque année. Jusqu’à 7 000 personnes prennent part à la fête, dont l’attrait principal est la démolition de « bazous », qui finance une grande partie du festival.
Du côté de Saint-Eustache, l’événement mise sur une gratuité complète, à l’exception de la nourriture. Selon l’agente de développement touristique de la Ville de Saint-Eustache, Julie Ciavarella, « ce qui [les] différencie des autres festivals, c’est l’expérience complète [qu’ils offrent] : ouverte à toute la famille, avec de nombreuses activités pour tous les goûts ». Dans les cinq dernières années, 22 000 visiteurs ont été recensés par la Ville et la clientèle est fidèle au poste, année après année. Les organisateurs des différents événements s’entendent sur une chose : le bénévolat est essentiel à la tenue des festivités à travers le Québec.
Des festivals en tous genres Festival de la patate Du 8 au 12 août | Notre-Dame-de-la-Paix Ce festival permet de démystifier l’univers de la patate ainsi que de découvrir la région de Notre-Dame-de-la-Paix, en Outaouais. Des courses de sacs de patates auront lieu sur fond de musique country, en plus d’une parade des caravaniers dans les rues. Le festival soutient que ses visiteurs ne verront « plus jamais la pomme de terre de la même façon ». Du coq à l’âne des Laurentides Les 25 au 26 août | Huberdeau Culture médiévale et agriculture seront au rendez-vous pour la 3e édition du festival basé à Huberdeau, dans les Laurentides. Des artisans et marchands d’antan ainsi que des producteurs agricoles se partagent la programmation de l’événement. Le volet médiéval est assuré par des combats de gladiateurs et des démonstrations du métier de forgeron. Festival annuel de la tarte aux pommes 16 septembre | Stanbridge East Le Festival célèbre sa 36e année et réunit les adeptes du dessert sucré. L’événement compte des dégustations de tarte aux pommes, de crème glacée et de boissons ainsi que des activités pour enfants. Il prévoit également des expositions historiques et patrimoniales du Moulin Cornell et du magasin général Hodge, une partie importante de la collection du Musée Missisquoi. Canneberge en fête! Du 27 septembre au 14 octobre | Saint-Louis-de-Blandford Le Centre d’interprétation de la canneberge, à Saint-Louis-de-Blandford, offre à ses visiteurs une immersion totale dans le monde de la canneberge. Une visite guidée dans les champs permet une compréhension du processus à partir de l’implantation d’une cannebergière jusqu’à la récolte du petit fruit. |
Les festivals du cheval
Le cheval est probablement l’animal le plus populaire dans les festivals au Québec. Les amateurs peuvent assister à des rodéos professionnels et à des parades et apprécier la grande force de cet animal lors des tires de chevaux. En voici quelques-uns :
Festival du Cheval de Princeville
Centre-du-Québec, 6 au 9 juin
Festival à la Grange
Saint-Patrice, Chaudière-Appalaches, 30 juin
Festival Country Western La Vieille Grange
Gracefield, Outaouais, 17 au 26 août
Festival du cheval de Belcourt
Abitibi, 24 au 26 août
Festival du cheval de Villebois
Abitibi, 1er au 3 septembre
Festival western de St-Tite
Mauricie, 7 au 16 septembre