Régions 26 juin 2021

Le travail dans la bonne humeur

Afin de fidéliser une main-d’œuvre de plus en plus volatile, La Vallée de la Framboise, une ferme fruitière de Val-Brillant, au Bas-Saint-Laurent, mise sur l’ambiance de travail et le bien-être de ses employés.

Pour les propriétaires, ils sont la ressource la plus précieuse, d’où l’importance de bien les traiter. « La rareté de la main-d’œuvre est un problème de plus en plus présent dans notre secteur d’activité », déplore la présidente Chantal Paradis.

Le fait qu’il s’agisse d’emplois saisonniers souvent occupés par des étudiants accentue le roulement de personnel. Il devient donc important, selon elle, de trouver des façons de créer un sentiment de satisfaction et d’appartenance chez les employés pour les motiver à rester. Un trop gros roulement entraîne toujours une baisse de productivité, dit Mme Paradis.

Des idées prises en considération

Pour garder son monde, l’entreprise qui concocte des boissons alcoolisées et d’autres produits transformés mise beaucoup sur l’entraide, la bonne humeur et une ambiance de travail agréable. Les suggestions apportées par les employés pour améliorer une façon de faire, par exemple, seront analysées. « Il est important pour nous de prendre leurs idées en considération et de faire en sorte que les tâches soient diversifiées », ajoute Chantal Paradis.

Ce ne sera pas toujours aux mêmes personnes à faire les tâches moins agréables, mais tout de même indispensables, souligne-t-elle. Il est important que les tâches soient variées et diversifiées et que les employés aient des responsabilités à la mesure de leur potentiel. Des moments de détente et de jasette sont aussi prévus durant la journée. Offrir un présent ou une attention particulière le jour de l’anniversaire d’un employé, entretenir des relations harmonieuses, bien évaluer les forces et les faiblesses de chacun avant d’attribuer les tâches sont autant de moyens que les propriétaires de la ferme ont mis en place pour faire de leur milieu de travail un endroit agréable.

Pour tout le monde

La Vallée de la Framboise fait aussi appel à des travailleurs agricoles mexicains. Ils composent la moitié des 23 employés de l’entreprise. « Ils sont très importants pour le déroulement des activités de la ferme et doivent être considérés sur le même pied que les travailleurs locaux », insiste la présidente.

Tout est mis en place pour qu’ils reçoivent le meilleur traitement possible. Si quelque chose doit être adapté ou amélioré dans leur espace d’hébergement, les propriétaires n’hésiteront pas à le faire. Cette façon optimiste de voir le travail semble porter ses fruits puisque parmi les locaux, certains cumulent plusieurs années d’expérience dans les champs. C’est le cas de Stéphane Madore qui participe aux activités de la ferme depuis 12 ans. On compte aussi au sein de l’équipe des personnes retraitées qui reviennent chaque année.

La Vallée de la Framboise a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, source d’inspiration en gestion des ressources humaines, une initiative d’AGRIcarrières.