Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Alexandre Coupal, propriétaire de la Ferme A. Coupal et fils, a reçu cette année le Prix Responsables par nature.
Grâce aux nombreuses actions implantées à sa ferme, il démontre son engagement envers la démarche de responsabilité sociale entreprise par les éleveurs de porcs du Québec depuis 2014. Il a su instaurer de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale en fonction des 5 axes, soit :
- la Gouvernance;
- les Performances économiques;
- le Bien-être animal, la santé animale et la salubrité;
- la Gestion de l’environnement;
- le Mieux-être des travailleurs et les relations avec la communauté.
Être à l’avant-garde
Pour Alexandre Coupal, l’avant-gardisme et l’innovation font partie de son ADN. En 2014, il a été parmi les premières fermes au Québec à convertir ses installations aux normes en matière de bien-être animal afin de loger les truies gestantes en groupe.
« Je ne reviendrais pas en arrière, ne serait-ce que pour la qualité de la régie et de l’environnement des truies. Les animaux sont vraiment calmes », déclare-t-il. Par exemple, les truies deviennent habituées à côtoyer les humains et à se faire déplacer. Ainsi, quand l’éleveur ouvre une porte d’un parc pour y entrer ou pour faire sortir un porc, il n’y a pas de panique dans le groupe. Les animaux sont habitués d’être libres.
Par ailleurs, Alexandre Coupal participe également à des projets de recherche dans le but d’améliorer ses pratiques, mais également celles des autres éleveurs. « Cela permet notamment de savoir à l’avance l’efficacité des produits qui entreront sur les marchés, car je les aurai testés sur mes truies », fait-il valoir.
L’agriculture est avant tout un don de soi
Alexandre Coupal est également très près de sa communauté. Il remet des dons de viande à la Fabrique de Saint-Bernard-de-Michaudville et à certains organismes qui organisent des tirages afin d’amasser des fonds. Au-delà des dons, il trouve important de donner un coup de main à la communauté et aux citoyens dans le besoin. « Pour moi, le bénévolat et le don de soi, c’est important. C’est ce que j’essaie d’inculquer d’ailleurs à mes trois enfants qui m’accompagnent parfois dans mes engagements communautaires », conclut l’éleveur.
Pour en savoir davantage sur le lauréat et les bonnes pratiques qu’il a mis en place à la ferme, allez sur le site Web des Éleveurs pour lire l’article complet.