Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les demandes du marché forcent les producteurs de veaux de lait à accélérer leur transition vers le logement collectif.
Les producteurs du Québec ont en effet décidé la semaine dernière que le 31 décembre 2018, tous les veaux de lait seront élevés en groupes plutôt qu’en logettes individuelles. Les producteurs s’imposent cette norme deux ans plus tôt que ce que prévoit le prochain code de bonnes pratiques dans le secteur du veau, qui entrera en vigueur en 2020.
Les trois acteurs principaux du secteur, Prolacta, Delimax et Écolait, évaluent que 66 % des sites d’élevage sont convertis en logement collectif. Il y a un an, ce taux était de 45 %.
Ce mode de logement proscrit l’utilisation des logettes individuelles, sauf pour la phase pouponnière. De plus, il sera interdit d’attacher les veaux. Les producteurs bénéficieront d’un délai de 12 mois après la date butoir pour aménager leurs bâtiments, et ce, sans perdre leur référence de production. « Ce ne sera pas facile pour tous les producteurs. On propose donc des mesures pour les accompagner », a spécifié le président du comité de mise en marché des veaux de lait, Pierre-Luc Nadeau. Ces mesures prendront la forme d’activités de démonstration et de séminaires techniques.