Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Éleveurs de porcs du Québec devront rembourser quelque 20 M$ à l’entreprise Olymel pour les frais que celle-ci a dû assumer pendant la grève des employés de son usine d’abattage et de transformation de Vallée-Jonction afin d’éviter l’accumulation des porcs dans les élevages.
Ces frais comprennent entre autres les coûts de détournement des animaux vers d’autres abattoirs pendant les quatre mois de grève. La Convention de mise en marché des porcs 2019-2022 prévoit que dans une telle situation, ces frais doivent être partagés à parts égales entre les transformateurs et les éleveurs.
Dans une décision rendue le 4 avril, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a autorisé le prélèvement des sommes payables à Olymel à partir des contributions des éleveurs « à titre de frais de mise en marché ou par la voie d’une déduction au titre de contribution ». Compte tenu de l’importance de la somme, les Éleveurs veulent amortir les versements sur une période de 12 mois. Le montant exact qui sera réclamé à chaque producteur n’a pas été précisé.