Élevage 29 août 2014

Une formule inédite pour le Pique-Nique Holstein 2013

fb91204563217a95866280207ef03658

Tel que publié dans La Terre de chez nous

Le traditionnel Pique-Nique Holstein n’aura pas lieu sur une entreprise agricole comme c’est le cas depuis des décennies au Québec.

SAINTE-CÉCILE-DE-MILTON — La 68e édition de cette rencontre amicale, où la solidarité entre éleveurs de cette prestigieuse race prend le pas sur la compétition, se tiendra en 2013 sur le site de l’Exposition de Brome. Le club Holstein Shefford-Brome promet une journée bien remplie et mémorable, le 20 juillet prochain, aux quelque 2 000 visiteurs attirés par cette activité, bon an mal an.

L’exception à la règle voulant que le pique-nique ait lieu sur une ferme n’a rien de planifié. « Le pique-nique devait avoir lieu à la Ferme Les Hectares Verts, propriété de la famille Baechler, à Roxton Pond, a précisé à la Terre le président du comité organisateur, Bertrand Comeau. Le décès inopiné du plus jeune des trois frères Baechler, Nicolas, le 7 avril dernier, à la suite d’un accident de la route, a changé les plans. Après cette tragédie, la Ferme Les Hectares Verts, couronnée Maître-Éleveur en 2010, a en effet décidé de ne plus tenir cet événement sur ses terres, le cœur n’y étant plus. »

Une décision fort bien comprise par le club Holstein régional qui, à trois mois de l’événement, aurait pu baisser les bras. « Nous avons plutôt choisi de relever le défi et de nous retrousser les manches », confie son président, Pascal Martin, copropriétaire de la Ferme Tinber Holstein Inc., à Sainte-Cécile-de-Milton. Des appels répétés aux 123 membres n’ont pas permis de dénicher un éleveur se sentant capable d’accueillir, à pied levé, un événement aussi couru et exigeant d’énormes préparatifs. Qu’à cela ne tienne. Le club a eu la brillante idée de retenir le site de l’Expo de Brome, qui accueille l’exposition agricole régionale depuis 1858. Le pique-nique n’aura toutefois pas lieu en même temps que l’expo agricole annuelle.

En plus des activités habituelles (méchoui, jeux typiques de la région, soirée animée, etc.), les visiteurs auront droit à une exposition d’une soixantaine de bêtes, « la crème des sujets vedettes issus d’une vingtaine de troupeaux du club », promet M. Comeau, copropriétaire avec Sylvain Laroche de la Ferme Louise et Bertrand Comeau inc. Auront aussi lieu le concours Georges R. Gladu, où de jeunes ruraux présentent de belles génisses, et le concours W. K. Macleod, qui permettra aux participants d’admirer la qualité des Holstein de la Ferme Les Hectares Verts. Son troupeau comprend quelque 150 vaches laitières, dont 25 Excellentes, 81 Très Bonnes et 75 Bonnes Plus. Elles produisent 10 600 kg de lait par an, avec des taux de 3,9 % de gras et de 3,1 % de protéines. Par solidarité avec les Baechler, le club va recueillir de l’argent que la famille pourra remettre à une fondation de son choix, ont indiqué MM. Comeau et Martin.

Le club Holstein Shefford-Brome, né d’une fusion en 2009, compte en son sein quatre Maîtres-Éleveurs. Il s’agit des fermes Les Hectares Verts (2010), Granby (1980), Lawrence Frizzle (1980) et John Beerwort (1976). Plus d’informations sur le programme de la journée sur le sitewww.holsteinquebec.com.