Bien-être animal 17 novembre 2015

Une ferme investit 4 M$ dans le bien-être animal et… humain

La Ferme du clan Gagnon, au Lac-Saint-Jean, vient d’investir 4 M$ afin de transformer ses installations en un véritable cinq étoiles pour vaches.

« Nous avons mis le gros kit, lance avec fierté la copropriétaire Denyse Gagnon. Nous sommes dans les travaux depuis le printemps. Et là, c’est parti : les vaches viennent tout juste d’entrer dans la nouvelle étable », ajoute l’agricultrice de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

L’ancienne étable n’était pourtant pas très vieille – une trentaine d’années – mais les Gagnon l’ont soumise au pic des démolisseurs. « Ça fait mal au cœur de tout démolir, mais nous constations que nos vaches ne performaient pas à leur maximum. Les Ayrshire ont grossi. Certaines étaient à l’étroit dans leur logette et demeuraient debout. De plus, le plancher latté créait de l’inconfort. Nous nous sommes dit que si nous ne changions rien, nous reculerions. Et avec l’accord du PTP [Partenariat transpacifique], nous ne pouvons pas nous le permettre », estime Mme Gagnon.

Le cinq étoiles

Les 200 vaches en lactation sont maintenant couchées dans des logettes plus spacieuses. Leur confort est assuré par un matelas en mousse mémoire, recouvert d’un tapis de caoutchouc. La zone de vêlage est aménagée dans une pièce fermée et insonorisée afin de préserver la tranquillité des vaches lorsqu’elles mettent bas.

Idem pour la pouponnière, où les veaux peuvent compter sur une louve pour les nourrir. Devinez quoi? Il y a un plancher chauffant! « Le bien-être animal procure des gains en productivité, mais nous nous y intéressons aussi parce que c’est dans nos valeurs. Nous sommes des passionnés d’agriculture, comme l’étaient nos parents, des gens avant-gardistes », précise Mme Gagnon, dont la ferme a été décorée de la médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole en 2004.

Bien-être pour les travailleurs

Le clan Gagnon n’a pas seulement réfléchi au bien-être des animaux, il a voulu alléger la tâche des employés et améliorer leurs conditions de travail. « Avant, il fallait être sur place pour nourrir les animaux et contrôler la ventilation. Maintenant, un ordinateur effectue toutes ces opérations automatiquement. C’est merveilleux! » confie Mme Gagnon. L’entreprise a aménagé une salle de repos pour le bien-être de ses travailleurs et a réduit la pénible corvée des récoltes de foin et ses quelque 25 000 balles en mécanisant les travaux.

La Ferme du clan Gagnon était finaliste dans la catégorie Développement durable lors du dernier gala annuel de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est. Elle a reçu cet honneur en partie pour ses efforts pour améliorer l’acceptabilité sociale.

« On fait beaucoup pour le bon voisinage. La piste cyclable qui fait le tour du lac passe au bout de notre terre. On s’arrange pour ne pas épandre le lisier trop près ni les fins de semaine. De plus, nous recevons des visiteurs à la ferme pour leur expliquer ce qu’est la profession d’agriculteur », indique Denyse Gagnon, qui se fait même un devoir d’écrire une chronique chaque mois dans le journal local pour démystifier l’agriculture et améliorer l’acceptabilité sociale.

 

Plus de détails dans la Terre de cette semaine.