Élevage 23 septembre 2014

Une Chaire sur le bien-être

a452e5ece246ba8db8753d66a99bfc88

L’Université de Guelph hébergera une chaire sur le consacrée au bien-être de la volaille.

Les Producteurs d’œufs du Canada (POC) ont mis en place une deuxième Chaire de recherche au pays, en Ontario en cette fois-ci, en partenariat avec l’Université de Guelph.

Cette Chaire, consacrée au bien-être de la volaille, pourra compter sur un soutien financier des POC de 110 000 $ par an pour les sept prochaines années (2011-2017).

Sa présidente, Tina Widowski, est professeure au Département des sciences animales et avicoles du Collège agricole de l’Ontario. Mme Widowski est aussi à la tête du plus important groupe de chercheurs en bien-être animal en Amérique du Nord en tant que directrice du Centre Campbell. Elle se penchera, avec son équipe de chercheurs, sur le bien-être des poules pondeuses et la production d’œufs, y compris les logements améliorés (cages enrichies) et les systèmes de volières.

Président des POC, Peter Clarke se dit enchanté par ce partenariat qui va créer un bassin critique de jeunes professionnels compétents, capables de guider l’industrie vers l’avenir.

En octobre dernier, les POC avaient annoncé leur première Chaire de recherche, traitant surtout des aspects économiques de la production (impact des maladies et des accords commerciaux, fixation des prix, bien-être animal, etc.), en partenariat avec l’Université Laval, au Québec. Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à Laval, en est le titulaire.

La prochaine Chaire annoncée pourrait porter sur la nutrition et être localisée au Manitoba.