Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un nouveau géant de la génétique porcine voit le jour avec la création de Choice Genetics, un conglomérat entre Pen Ar Lan, une société française de génétique porcine bien connue pour son verrat P76, et le Groupe Grimaud, l’un des leaders mondiaux en génétique animale multiespèce.
Le Groupe Grimaud œuvre dans la sélection génétique de canards, poulets de chair, poules pondeuses, pintades, oies, pigeons, lapins et porcs. Il possède notamment Newsham Choice Genetics, deuxième opérateur en génétique porcine en Amérique du Nord et spécialiste de la sélection assistée par marqueur à la suite de l’acquisition de l’activité génétique porcine de Monsanto à la fin de 2007. Le Groupe est également actif dans le secteur des biotechnologies et de la pharmaceutique avec la commercialisation de vaccins, de protéines, de sérums, d’animaux de laboratoire et de flores bactériennes. Son chiffre d’affaires devrait atteindre les 250 millions d’euros en 2011.
Pour sa part, Pen Ar Lan vend sa génétique porcine dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la France, le Brésil, la Pologne et la Serbie. Pen Ar Lan et Newsham continueront d’opérer comme deux entreprises autonomes tout en développant de nouvelles synergies. « Cette alliance nous permettra d’offrir à la filière porcine un choix plus ample de produits génétiques qui ont prouvé leurs excellentes performances dans des environnements divers. De plus, la disposition des pyramides de multiplication en Amérique du Nord et du Sud et en Europe nous donnera des opportunités de créer de nouvelles alliances, particulièrement sur le marché asiatique », a indiqué Pieter Seghers, le dirigeant responsable du nouveau conglomérat.