Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Parmi les 5 nouveaux Maîtres-éleveurs Holstein du Québec, sur les 21 qui ont reçu l’honneur canadien, les fermes Fleury et Okadale célèbrent la distinction pour la deuxième fois de leur histoire respective.
Les deux entreprises avaient toutes deux savouré cet honneur en 2004. Le gagnant de la plus prestigieuse distinction en matière d’élevage Holstein doit attendre 14 ans avant de redevenir admissible au titre. C’est donc dire que les deux fermes ont remporté l’honneur dès leur première année d’admissibilité, lorsque Holstein Canada a annoncé les Maîtres-éleveurs pour l’année 2018, le 8 janvier.
Ferme Fleury et fils
« C’est aussi prestigieux pour nous que la première fois, insiste le copropriétaire de la Ferme Fleury et fils située à Victoriaville, Jean-Claude Fleury. C’est toujours quelque chose de spécial. La première fois, en 2004, j’avais répondu à Holstein Canada et j’étais vraiment surpris. Cette année, avec les médias sociaux, c’était différent. On s’en parlait quelques jours avant l’annonce et on se demandait si ça allait être notre tour dès cette année. »
L’agriculteur de 41 ans ressent une grande satisfaction de pouvoir profiter du moment avec son père Jean-Albert. Le duo espère d’ailleurs gagner une troisième plaque dans une quinzaine d’années.
« Mon grand-père a commencé avec quatre vaches et quatre chevaux en 1952, souligne Jean-Claude. Mon père a pu voir toutes les étapes de l’évolution. La clé pour réussir est d’être à l’écoute des gens autour de nous et de trouver des intervenants aussi passionnés que nous. Il faut écouter les conseils et ne pas se dire qu’on est bon et qu’on est capable tout seul. »
Ferme Okadale
De son côté, le copropriétaire de la Ferme Okadale située à Oka, Benoit Dagenais, savoure le moment. Âgé de 35 ans, il sait qu’il a davantage de mérite dans l’obtention de ce deuxième titre.
« C’est une fierté de remporter une deuxième plaque aussi rapidement et d’être encore parmi les meilleurs au pays, convient Benoit Dagenais. On s’y attendait un peu quelques jours avant. Ce qui est le fun, c’est que je suis encore assez jeune pour espérer avoir une troisième plaque un jour. »
Autres gagnants
Les trois autres gagnants du Québec sont connus sous les préfixes Front View, Jolibois et Rodveil. Cette dernière ferme a été frappée par le décès de son propriétaire, Dany Rodrigue, qui a trouvé la mort en tentant de sauver son employé dans un silo à grain, l’automne dernier, en Beauce.
Les lauréats seront honorés lors du congrès national de Holstein Canada à Charlottetown, en avril prochain. L’année dernière, 6 des 20 Maîtres-éleveurs provenaient du Québec.