Élevage 2 avril 2015

Un accord présenté aux syndiqués d’Olymel

Les 940 employés de l’abattoir Olymel à Vallée-Jonction prendront connaissance demain de l’entente de principe intervenue entre leur syndicat et l’entreprise.

Pour l’instant, il est impossible de savoir si cet accord sera soumis pour approbation par un vote des syndiqués. Ceux-ci sont convoqués à compter de 13 h à l’Hôtel National de Tring-Jonction.

Mercredi, les parties patronales et syndicales ont été convoquées par le conciliateur du ministère du Travail, Jean Nolin. Ce dernier leur a remis son rapport, demandant aux représentants du Syndicat des travailleurs d’Olymel Vallée-Jonction (CSN) de le soumettre aux syndiqués en assemblée générale.

Par ailleurs, le conflit de travail qui entre dans sa 3e semaine cause des pertes accrues chez les producteurs de porcs. Les Éleveurs de porcs du Québec qui les représentent ont d’ailleurs revu à la hausse les frais supplémentaires occasionnés par la grève. L’organisation qui estimait au départ ces coûts à 50 cents par porc parle aujourd’hui d’une réduction du prix de pool de 50 à 70 cents.

Rappelons que la convention de mise en marché prévoit que les frais liés à l’écoulement des porcs en surplus sont partagés moitié-moitié entre Olymel et les producteurs. Les porcs sont vendus sur la base du prix de référence américain, mais sont payés aux producteurs en réduisant le prix de pool de 50 à 70 cents.

 

Plus de détails dans La Terre de chez nous de mercredi prochain.