Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les affrontements entre le syndicat et l’employeur se sont multipliés au cours de la dernière année.
Le syndicat CSN représentant les 1000 employés de l’abattoir de porc d’Olymel à Vallée-Jonction a convoqué la presse mercredi pour dire qu’ils multiplient les conflits avec la direction locale de l’établissement.
Au cour de la dernière année, pas moins de 900 accidents ou incidents reliés aux activités reliées au travail sont survenus à l’usine, soit environ quatre fois par jour et, à chaque fois, c’est presque l’affrontement syndicat-employeur.
Le président du syndicat, Martin Maurice, en a contre la direction pour une question de libération syndicale où le patron refuse qu’à chaque incident, on libère un officier du syndicat pour aider les travailleurs à remplir les formulaires de la CSST. De plus, il est arrivé que l’employeur s’objecte à ce qu’un travailleur se prévale d’un droit de refus, si une opération s’avère dangereuse.
Jean Lortie, président de la Fédération du commerce à la CSN, mentionne que dans toutes les usines d’Olymel, seule Vallée-Jonction cause de sérieux problèmes de relation de travail.
Les employés sont convoqués pour dimanche prochain en assemblée générale à Saint-Marie en Beauce pour adopter un plan d’action. La grève est interdite, mais on pourrait déclencher une manifestation devant l’usine ou au siège social d’Olymel. La convention collective viendra à échéance qu’en 2014. L’usine de Vallée-Jonction est le plus important abattoir de porcs au Québec avec un volume de plus de 35 000 porcs par semaine.