Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les festivités du temps des Fêtes se sont poursuivies pour 20 éleveurs Holstein au pays, dont six du Québec qui ont obtenu la distinction de Maître-éleveur Holstein 2017. Il s’agit de la plus importante reconnaissance en matière d’élevage au Canada pour un éleveur Holstein.
La Ferme Jean-Paul Petitclerc et Fils, à Saint-Basile, dans Portneuf, a gagné le troisième titre de Maître-éleveur de son histoire après avoir remporté cette distinction en 1987 et en 2001.
La Ferme Mabel, située à Normandin, devient quant à elle la deuxième à recevoir cet honneur dans l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les fermes Lespérée à Saint-Henri de Lévis, Outaouais à Plaisance, Séric à Saint-Cyprien-de-Napierville et Camphols à Sainte-Sabine ont aussi remporté cette distinction nationale.
Holstein Canada a contacté les gagnants le lundi 8 janvier en avant-midi, avant de publier leur nom à 14 h.
Depuis 1929, Holstein Canada récompense les éleveurs élites canadiens qui se démarquent par leur moyenne de production élevée et la grande qualité de conformation de leurs bêtes, tout en réussissant à maintenir celles-ci en excellente santé et en leur assurant une longévité accrue.
L’année dernière, sept des vingt Maîtres-éleveurs canadiens provenaient du Québec.