Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après avoir remporté les honneurs à la World Dairy Expo de Madison au Wisconsin, la vache Shakira, copropriété de la Ferme Jacobs dans Portneuf, frappe encore. Elle a été couronnée grande championne de l’Exposition nationale Holstein 2021 qui s’est déroulée à Saint-Hyacinthe les 19 et 20 novembre.
Les jugements de bovins laitiers organisés par Holstein Canada ont rassemblé 467 animaux issus de fermes de toutes les provinces du pays et de quelques endroits aux États-Unis. L’événement visait à remplacer la prestigieuse compétition Royal Agricultural Winter Fair de Toronto, qui a été annulée il y a trois mois en raison de la pandémie.
Shakira, une vache Holstein noire et blanche, s’est démarquée une fois de plus le 20 novembre. « Elle était encore plus belle qu’à Madison! », a réagi avec enthousiasme Ysabel Jacobs, l’une des propriétaires de la bête. Selon l’éleveuse, Shakira était plus détendue à Saint-Hyacinthe qu’elle l’était aux jugements de Madison. « Elle était chez elle. Pour aller [à Madison], elle avait eu 30 heures de route à faire », raconte Mme Jacobs. Soulignons que Shakira avait également été sacrée grande championne du Suprême laitier de Saint-Hyacinthe en août, une compétition d’envergure provinciale.
D’autres fermes du Québec se sont illustrées à cette exposition nationale Holstein, notamment la Ferme Rolandale de Saint-Flavien dans Chaudière-Appalaches, qui a remporté la bannière d’exposant et la bannière d’éleveur Holstein rouge et blanc. Pour les vaches Holsteins noires et blanches, la Ferme Pierre Boulet de Montmagny a obtenu la bannière d’exposant, tandis que la Ferme Jacobs a eu la bannière d’éleveur. La Ferme Jean-Paul Petitclerc et Fils dans Portneuf a quant à elle remporté les bannières d’exposant junior et d’éleveur junior.
Plus de détails à venir l’édition du 1er décembre de La Terre de chez nous.