Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La forte demande pour les bonnes productrices de lait se constate dans les encans. Désireux de combler leur quota, les propriétaires de fermes laitières sont plus nombreux à les fréquenter. Acheteurs avertis, ils ne sont cependant pas enclins à vider leur portefeuille pour remplir leur étable.
« Il y a un seul psychologique à 4 500 $ », témoigne Éric Therrien, encanteur et propriétaire des Encans Sélect Gène. Celui-ci est bien placé pour observer « la limite » que les producteurs se refusent à franchir.
L’encanteur constate que la demande pour les bonnes vaches laitières est élevée et soutenue depuis deux ou trois ans, ce qui correspond à la hausse du droit de produire. « Il y a une incidence directe avec l’augmentation des quotas, dit-il. On l’a vu instantanément. Le prix est passé de 2 500 à 4 500 $ pour les vaches à lait. »
Éric Therrien peut aussi compter plus de participants intéressés à ses encans. Chaque année, il vend ainsi 2 500 têtes. Signe des temps, il observe une préférence marquée des acheteurs pour les vaches provenant d’étables à stabulation libre. « Ça prend des vaches fonctionnelles et il y a vraiment une plus-value pour la stabulation libre », affirme l’encanteur.
VOIR AUSSI
Les vaches se vendent comme des petits pains chauds
Acheter des vaches : loin d’être toujours rentable!