Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Sept fermes laitières du Québec ont décroché le prestigieux titre de Maître-éleveur décerné à 20 éleveurs par Holstein Canada pour l’année 2013.
Ces maîtres-éleveurs détiennent des troupeaux affichant le meilleur ratio de vaches qui combinent une production élevée et une conformation remarquable ainsi que de grandes compétences en reproduction, en santé et en longévité. C’est le titre le plus convoité de cette association qui représente l’apogée de la réussite.
L’Ontario vient au premier rang pour le nombre de lauréats, avec neuf, suivie du Québec. Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique et le Manitoba en comptent un chacune.
Quatre des sept éleveurs québécois honorés proviennent de la Montérégie. Il s’agit de ferme Bergelait (préfixe Delaberge) à Saint-Louis-de-Gonzague, de ferme Bois de la Roche (Fiestal) à Saint-Clet, de Ferme U. Grégoire & Fils (Gregori) à Saint-Blaise, et de Réjean Maheu (Maheufils) à Roxton Pond. L’Estrie a décroché son maître-éleveur grâce à la Ferme Filiale St-Ludger (Filiale) à Saint-Ludger. Ferme Lacolline (Lacolline) à Saint-Martin-de-Beauce, en Chaudière-Appalaches, et Alain Roberge Holstein (Allwick) à Tingwick, au Centre-du-Québec, complètent le portrait. Holstein Canada honorera officiellement les 20 Maîtres éleveurs de la cuvée 2013 lors d’un banquet qui aura lieu dans le cadre du congrès national, à Sherbrooke, le 5 avril 2014. Holstein Canada a décerné 944 plaques de Maîtres-éleveurs depuis 1929.