Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plusieurs experts renommés témoigneront devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) à l’occasion des audiences sur une nouvelle formule de prix des porcs, qui s’amorcent aujourd’hui.
Les Éleveurs de porcs du Québec s’adressent à la Régie afin d’introduire une composante de la valeur de la viande (cut out) dans la fixation du prix des animaux. Dès le 20 novembre, l’organisation présentera plusieurs témoins experts, dont le professeur Dermot Hayes, doyen de la Chaire d’agroéconomie de l’Iowa State University, qui se spécialise en politique et en commerce agricoles. Il est consultant en économie pour l’Association nationale des producteurs de porcs aux États-Unis depuis plus de 20 ans.
Daniel-Mercier Gouin, professeur au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval, sera aussi appelé à témoigner. M. Gouin est titulaire de la Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective. Une autre figure bien connue de l’agroalimentaire québécois, l’économiste-conseil Gilbert Lavoie, compte parmi les experts des Éleveurs. M. Lavoie a occupé le poste d’économiste principal à l’Union des producteurs agricoles (UPA) de 1999 à 2008. Mario Côté, l’un des plus importants producteurs de porcs sous intégration de la province, sera assis du côté des Éleveurs de porcs.
Pour l’instant, Olymel, le principal acheteur de porcs de la province, refuse de commenter la requête des Éleveurs. Six jours d’audiences figurent au calendrier de la Régie, entre le 20 et le 30 novembre.