Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après des mois difficiles, l’année 2018 semble vouloir mieux se terminer pour les producteurs laitiers de la province. En novembre, le prix à la ferme a dépassé les 73 $ par hectolitre (hl), un sommet depuis près de deux ans.
Entre octobre et novembre, le prix du lait a augmenté de 2,09 $/hl pour atteindre 73,65 $/hl à la composition de référence (83,47 $/hl à la composition moyenne). Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) expliquent cette hausse de près de 3 % par l’amélioration de la structure des ventes dans les classes 1 (lait et crème) et 3 (fromages) de même que par le versement du surplus des activités commerciales de la Commission canadienne du lait (CCL). Cette dernière a aussi décrété une augmentation du prix de soutien du beurre à compter du 1er septembre. Cette mesure ainsi que la légère reprise sur le marché mondial ont également contribué à la remontée du prix au Québec.
Pour les huit premiers mois de l’année, le prix est demeuré sous la barre des 70 $/hl. En avril, il a atteint un creux de 64,12 $/hl, son plus bas niveau depuis 2004.