Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un groupe de pressions pour les droits des animaux fait retirer le foie gras du menu d’un festival gastronomique à Ottawa.
Après la viande de phoque, c’est le foie gras qui créée des remous sur la scène nationale. La Ottawa Animal Defence League aurait protesté auprès des organisateurs du festival gastronomique Bal de neige à Ottawa contre la présence du chef québécois Martin Picard, reconnu pour son utilisation du foie gras à toutes les sauces. Celui-ci devait préparer un repas de cabane à sucre dont les billets se vendaient 125 $l’unité pour l’événement devant avoir lieu le 4 février prochain.
Le journal Le Droit rapporte que la Ottawa Animal Defence League est un petit groupe de végétaliens qui considère le foie gras comme étant l’un « des grands crimes de l’humanité contre les animaux ».
La Commission de la Capitale nationale (CCN) qui organise le festival a consulté le Martin Picard et son commanditaire principal, American Express. Depuis, le chef a décidé de se retirer de l’événement et le foie gras a été exclu du menu. La CCN indique que 20 % des billets avaient été retournés pour un remboursement. D’autres restaurants de la capitale nationale ont pour leur part décidé de mettre le foie gras dans leur menu pour manifester leur soutien au chef québécois.
Il ne s’agit pas de la première action de la Ottawa Animal Defence League. Le groupe a manifesté à l’automne dernier contre l’abattage des chevaux destinés à la consommation humaine.