Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’abattoir et usine de transformation de porcs d’Olymel à Vallée-Jonction en Beauce reprendra ses activités seulement le lundi 19 août.
En tout, 1 000 travailleurs ont été mis en chômage pour la semaine.
Rappelons que cette usine a dû interrompre ses opérations le lundi 12 août en début de soirée en raison d’une fuite d’ammoniac. Selon Richard Vigneault, porte-parole d’Olymel, la fuite a été colmatée, mais on veut s’assurer que l’environnement de travail soit totalement sécuritaire avant de reprendre les activités.
Cette journée-là, il y avait 350 travailleurs dans l’usine qui ont pu être évacués. Neuf d’entre eux ont été transportés à l’hôpital par mesure préventive et ont reçu leur congé peu de temps après.
Olymel possède trois abattoirs au Québec, soit à Princeville, Saint-Esprit dans Lanaudière et Vallée-Jonction. L’usine de la Beauce est la plus importante en termes de volume d’abattage avec 37 500 porcs par semaine, ce qui représente près du tiers de tous les porcs du Québec.
À la Fédération des producteurs de porcs du Québec, on travaillait mercredi à s’ajuster pour minimiser les inconvénients pour les éleveurs.
La CSST s’est présentée à Vallée-Jonction pour enquêter sur la ou les causes de cette fuite. L’ammoniac est utilisé comme gaz de refroidissement dans les réfrigérateurs et congélateurs.
Le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault, a déclaré dans un communiqué : « Olymel tient à remercier tous les services d’urgence ainsi que la municipalité de Vallée-Jonction pour leur assistance tout au long de ces évènements au cours desquels heureusement personne n’a été blessé. »