Élevage 29 août 2014

Olymel a le champ libre

cc321f1dc3cf1fca15922585894bf0be

La Québécoise Olymel ressort grande gagnante de l’enchère visant à mettre la main sur Big Sky Farms en faillite depuis l’automne 2012.

En octobre dernier, Olymel avait été la première à manifester son intérêt pour la 2e entreprise d’élevage de porcs au Canada en mettant 65,2 millions de dollars sur la table.

Plus important producteur indépendant de porcs dans l’Ouest canadien, Big Sky possède un cheptel de 42 000 truies et met en marché un million de porcs par année.

À la suite de l’enchère, qui prenait fait le 8 janvier, Olymel demeure seul sur les rangs, confirme Richard Vigneault, le porte-parole de l’entreprise.

Propriété de la Coop fédérée, Olymel brasse des affaires pour plus de deux milliards de dollars et emploie au-delà de 10 000 personnes. Elle possède des installations au Québec, en Ontario et en Alberta.

La transaction devrait être officialisée au cours des prochaines semaines. La nouvelle entité, OlySky, permettra à la compagnie québécoise de sécuriser ses approvisionnements dans l’ouest du pays où elle exploite un abattoir à Red Deer en Alberta.

Avec une capacité de 90 000 porcs/semaine sur deux quarts de travail, cette usine s’avère la plus importante du pays.