Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après plus de six mois d’accalmie, le département américain de l’Agriculture (USDA) vient de détecter une nouvelle éclosion de grippe aviaire dans le comté de Dubois en Indiana, au sein d’une ferme de dindons.
L’exploitation affectée et mise en quarantaine est beaucoup plus près du Québec que celles des cas recensés l’an dernier, puisque l’Indiana se trouve entre Détroit et Chicago. Cette fois, la souche d’influenza est différente puisqu’il s’agit de H7N8 et non pas de H5N2.
Dernière éclosion
L’an passé, quelque 211 fermes avaient été contaminées, dont une majorité se situaient plus à l’ouest. Aucun cas de transmission de H7N8 à l’humain n’a été signalé. Les volailles touchées ne seront pas mises en marché.
L’éclosion de l’an dernier avait fait perdre plus de 48 millions d’oiseaux et avait affecté les exportations américaines de poulet, de dindon et d’œufs. Une aide de 950 M$ a été octroyée aux éleveurs pour compenser ces importantes pertes.
Impact immédiat
Il est trop tôt pour prévoir l’ampleur de l’éclosion et son effet sur l’approvisionnement dans ce secteur agricole. Le prix des actions d’entreprises de volailles et d’œufs aux États-Unis a néanmoins baissé après l’annonce du 15 janvier.
Précautions
L’USDA conseille aux éleveurs de renforcer les mesures de biosécurité par précaution. Dans le pire des scénarios, quelque 500 fermes américaines pourraient être affectées.
La migration des oiseaux ne devrait cependant pas favoriser une transmission du virus vers le nord pendant l’hiver. Il faudra toutefois demeurer vigilant.