Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La moitié des 10 meilleurs troupeaux laitiers au Canada se retrouve au Québec. Selon l’indice de performance compilé par CanWest DHI et Valacta, la Ferme Pauferlou inc. de Marc-Antoine et Louis Rousseau à Pohénégamook termine au 2e rang de ce classement national. Ce troupeau a aussi été choisi comme le meilleur au pays en stabulation entravée.
La Ferme Barjo inc. d’Amélie Tremblay et Dominique Bard, de Baie-Saint-Paul, ainsi que la Ferme Duchesne Holstein inc. de Nancy Duchesne et Éric Savard, de Chicoutimi, ont pris les 3e et 4e positions. La Ferme R.M. Dionne inc. de Richard Dionne, de Mont-Carmel, ainsi que la Ferme Rubis 1987 enr. de Charles Ménard et Manon Prud’homme, de Lochaber-Partie-Ouest, ont enlevé les 8e et 10e positions. Notons que l’indice de performance, qui mesure six différents aspects de la gestion d’un troupeau, constitue un outil pour marquer les progrès d’un troupeau d’une année à l’autre.
Par ailleurs, trois entreprises ont remporté les grands honneurs au pays dans la catégorie biologique. Il s’agit de la Ferme Y. Lampron et Fils d’Yves Lampron, de Saint-Boniface, de la Ferme Taillon et Fils inc. de Daniel Taillon, à Saint-Prime, et de la Ferme Leriger enr. de Lucien Bouchard, à Hemmingford. Enfin, la Ferme Karibel inc. de Luc, Jacynthe et Lasalle Breault, de Saint-Paul, a terminé 3e dans la catégorie des meilleurs troupeaux en traite robotisée.