Élevage 29 août 2014

L’heure de vérité pour Colbex

1819dfb37b3341ce0c51bdbeb67b0f20

L’heure de vérité a sonné pour le projet de relance de l’abattoir de vaches de réforme Levinoff-Colbex, de Saint-Cyrille-de-Wendover, près de Drummondville.

Cet après-midi, les promoteurs de la Coopérative d’abattage du Québec tiendront leur assemblée de fondation. Pour l’instant, le seuil minimal de 500 sociétaires requis pour relancer l’abattoir n’a toujours pas été atteint.

« Ça bouge beaucoup », affirme Paul Doyon, l’un des producteurs derrière le projet. Celui-ci reconnaît que d’autres agriculteurs devront s’ajouter pour convaincre les promoteurs de foncer. Chaque sociétaire s’engage à signer un chèque de 1 000 $ en plus de consentir à verser 100 $ pour les 40 premières vaches expédiées à l’abattoir pour un total de 5 000 $.

Les producteurs agricoles désireux de participer au projet ou d’obtenir de l’information supplémentaire sont convoqués à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, à l’Érablière de la Pente Douce, aujourd’hui mardi 5 novembre, à compter de 13 h. Vers 15 h, les futurs sociétaires procéderont à la formation officielle de leur coopérative si leur nombre s’avère suffisant. Dans le meilleur des scénarios, l’abattoir pourrait rouvrir ses portes le 15 janvier prochain.