Actualités 10 novembre 2015

Les Viandes Laroche abattront des canards

Les créanciers garantis ont retenu l’offre de Mario Côté pour racheter l’entreprise Les Viandes Laroche, laquelle a fait faillite dernièrement. Il y abattra des canards.

Le syndic au dossier, Benoit Fontaine, n’a pas voulu confirmer cette nouvelle, « une information encore confidentielle ». Joint par téléphone, Mario Côté a cependant affirmé à la Terre que c’est son offre qui avait été retenue.

L’homme d’affaires et copropriétaire des Canards du Lac Brome n’entend pas se servir des infrastructures pour abattre des bovins de boucherie. Il envisage plutôt d’y abattre des canards. « Nos installations fonctionnent présentement au maximum de leur capacité. Nous devons agrandir. Or, celles des Viandes Laroche nous conviendraient. Les équipements de transformation sont parfaits et la main-d’œuvre qualifiée serait tout indiquée. Nous évaluons présentement les coûts associés aux modifications des équipements d’abattage, et aussi si c’est possible de transférer les permis environnementaux [liés au traitement des eaux usées] de la transformation de bœuf à celle du canard », précise M. Côté.

La vente n’est donc pas encore officielle, explique le syndic. « L’acheteur veut effectuer une vérification diligente sur les aspects techniques, c’est-à-dire le bâtiment et les équipements. Nous lui avons donné jusqu’au 23 novembre pour signifier si, au terme de ses vérifications, il achetait les actifs ou se désistait », précise Benoit Fontaine.

Mentionnons que l’offre de M. Côté n’était pas la plus élevée. En valeur absolue, d’autres offres semblaient supérieures, mais les acheteurs exigeaient des délais d’occupation de quelques mois, aux frais du vendeur, ce qui intéressait moins les créanciers. « Ils ont jugé que l’offre du présent acheteur était celle qui affichait le plus de probabilités que la transaction puisse se conclure », explique M. Fontaine.