Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les négociations pour le renouvellement de l’Accord fédéral-provincial (AFP) sur les œufs de consommation, amorcées il y a trois ans, avancent bien, à tel point que la Fédération des producteurs d’œufs du Québec espère qu’il sera ratifié cette année.
« Cette entente détermine tous les principes qui régulent le système et va faire en sorte qu’on va pouvoir avoir un système sous gestion de l’offre », souligne le président de la Fédération, Paulin Bouchard. L’AFP est donc très important pour les producteurs, car il comprend des éléments tels que la répartition des quotas entre les provinces et la façon dont la gestion des surplus sera déterminée, explique le président.
Moderniser l’entente
L’Accord actuel date de 1972. Il était devenu obsolète et méritait d’être rajeuni et modernisé pour être plus facile à comprendre, ajoute M. Bouchard. Il est tout aussi important pour les producteurs que pour les gouvernements fédéral et provinciaux de pouvoir s’appuyer sur un document qui a de bonnes bases juridiques en cas de litige, explique le président. « Toutes les provinces qui fonctionnent sous gestion de l’offre ont des ententes fédérales-provinciales », ajoute Paulin Bouchard.
L’Accord sur les œufs de consommation compte au total 33 ou 34 signataires, dit-il. Un comité a été mis en place pour les représenter dans le cadre de ces négociations. « Même si le processus est plutôt lourd, on est tous conscients que cette entente doit être renouvelée », affirme le président. Bien que les travaux du comité aient été ralentis en raison de la pandémie de COVID-19, ils sont désormais une priorité, ajoute-t-il.
Personne, selon Paulin Bouchard, ne réclame de nouveaux pouvoirs dans le cadre de ces négociations. L’idée est plutôt de traduire dans une forme juridique correcte les pouvoirs dont chacun dispose actuellement, ce qui représente tout de même un certain défi, selon lui. « On ne veut pas changer le monde, on veut juste le réécrire », dit-il
Optimisme partagé
L’optimisme est aussi présent chez les Producteurs d’œufs du Canada. « Nous avons franchi une étape importante : une ébauche de l’Accord fédéral-provincial-territorial (AFPT) a été distribuée aux offices de producteurs d’œufs et à leurs régies dans le cadre du processus visant à obtenir un appui pour un AFPT modernisé. Une fois les réponses des signataires obtenues, lesquelles sont attendues bientôt, nous évaluerons les prochaines étapes », soutient Roger Pelissero, président des Producteurs d’œufs du Canada.
« Mené par les producteurs de tout le pays, le travail essentiel du comité sur l’AFP pour moderniser ce document fondamental servira à soutenir et à protéger l’industrie des œufs au Canada, assurant sa croissance et son succès futurs », a conclu par courriel M. Pelissero.
La Fédération des producteurs d’œufs du Québec représente environ 180 producteurs d’œufs répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Avec plus de 5,7 millions de poules pondeuses, la production annuelle dépasse 1,8 milliard d’œufs.