Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Producteurs de lait (PLQ) ont déposé une nouvelle version de leur programme d’aide au démarrage à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. S’il est accepté, il entrera en vigueur dès le mois de juin.
« On a fait une étude assez approfondie de la situation des entreprises qui avaient eu recours au programme depuis ses débuts en 2002 et on en est venus à la conclusion qu’on devait bonifier le programme », a expliqué le deuxième vice-président des PLQ, Denis Morin.
Les jeunes admissibles au programme auront un accès prioritaire au Système centralisé de vente des quotas pour l’achat d’une quantité de quota variant de 12 kg à 16 kg. Les PLQ prêteront une quantité équivalente. Le maximum de prêt était auparavant de 12 kg. La province mettra à la disposition de la relève un prêt total de 144 kg de matière grasse pour le Québec.
La troisième modification concerne le remboursement du prêt. Celui-ci débuterait à la 11e année au lieu de la 6e, comme c’est actuellement le cas. « On a constaté, dans les états financiers des nouveaux producteurs, que les liquidités après cinq ans d’opérations n’étaient pas au rendez-vous pour commencer à faire le remboursement, explique M. Morin. C’est certain que pour ceux qui ont une ou deux années de remboursement de fait, ce ne sera pas rétroactif, mais il va y avoir un congé de remboursement jusqu’à la 11e année. »
Si le nouveau programme est adopté par la Régie, les dossiers des candidats pourront être déposés entre le 1er août et le 31 octobre 2016.