Élevage 23 septembre 2014

Les exportations américaines de bœuf et de porc en hausse

a0c135ca4f45a4d9fc925f5811afcde6

Si la tendance se maintient, les exportations américaines de bœuf et de porc pourraient établir de nouveaux records en 2011 et éclipser la marque historique de 5 G$ US.

D’après les statistiques diffusées par le département américain de l’agriculture (USDA) et compilées par la Fédération américaine des exportateurs de viande (USMEF), les exportations de bœuf du mois de juin ont atteint 462 M$. Il s’agit d’une augmentation de 23 % par rapport à juin 2010. Selon le site Pigsite.com, seules les exportations du mois de mars 2011, qui ont totalisé 475 M$, ont été plus lucratives.

Jusqu’à présent, le cumulatif des exportations de bœuf pour l’année 2011 est de 621 000 tonnes métriques, évalué à 2,6 G$ US. Toujours selon Pigsite.com, ces chiffres correspondent à une augmentation de 25 % du volume et de 40 % par rapport au prix à pareille date l’an dernier. Pour cette première moitié de 2011, les exportations de bœuf équivalent à 13,8 % de la production américaine totale. Avec ces récents résultats, les États-Unis ont regagné leur titre de plus grand exportateur de bœuf au monde, dépassant l’Australie et le Brésil.

Du côté du porc, la poussée de la première moitié de l’année porte à 1,1 million de tonnes métriques le total des exportations de porc, une augmentation de 14 % en comparaison de 2010. Lorsque l’année 2011 est comparée à l’année 2008, l’année de tous les records, le rythme d’exportation de la première moitié de l’année correspond à une augmentation de l’ordre de 6 % pour le volume et de 21 % pour les recettes amassées. 27 % de la production américaine totale de porc a été exporté. Le prix par tête moyen était de 52,76 $ par tête.

Au Canada, les volumes d’exportation de porc se maintiennent par rapport à ceux enregistrés en 2010. D’importantes variations sur les marchés sont cependant observées : « On voit des augmentations très substantielles pour la Corée et la Chine », note le directeur de Canada Porc International, Jacques Pomerleau. Pour la deuxième portion de l’année, les prix et les volumes d’exportation au Canada dépendront de la capacité des États-Unis à exporter leur viande pour libérer le marché américain et maintenir les prix.

M. Pomerleau demeure prudent et évoque la possibilité de fluctuations imprévisibles : « Je n’ai pas de boule de cristal. Une épidémie de fièvre peut décimer des troupeaux et le prix peut bondir », souligne-t-il. La situation est toutefois prometteuse pour les producteurs de porc. « Plusieurs envisagent maintenant des jours meilleurs, mais ça va aussi dépendre du prix des céréales », rappelle M. Pomerleau.

Outre la santé économique du marché du porc et du bœuf aux États-Unis, M. Pomerleau croit que les différents accords de libre-échange conclus par la Canada avec des pays comme le Honduras et la Colombie vont bénéficier au marché canadien.