Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Réunis en assemblée générale annuelle (AGA) à Québec pour les deux prochains jours, les délégués des Éleveurs de porcs du Québec s’attendent à des règles claires en matière de sécurité du revenu pour les cinq années à venir.
Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture du Québec, devrait prendre la parole devant les délégués demain matin. Depuis un an déjà, les divers membres de la filière porcine ont fait front commun pour présenter un plan stratégique. Ce dernier exige notamment du gouvernement un environnement d’affaires stable pour cinq ans afin de permettre aux producteurs de renouveler leurs bâtiments qui arrivent à la fin de leur vie utile.
Convié à prononcer une conférence devant les producteurs, le ministre fédéral de l’Agriculture, Gerry Ritz, a pour sa part décliné l’invitation voilà quelques jours. Il sera remplacé par le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde.
Le secteur porcin est une production qui n’est pas sous la gestion de l’offre; il est favorable à la conclusion de l’accord de libre-échange, le Partenariat transpacifique, par le Canada. Les Éleveurs de porcs du Québec partagent le point de vue du Conseil canadien du porc qui fait valoir l’importance capitale de conserver le marché d’exportation appréciable que représente le Japon.
En préambule de leur AGA, les Éleveurs de porcs tiennent un événement afin de souligner le 1er anniversaire du rapport de responsabilité sociale, qui comprend entre autres une reconnaissance internationale de la protection de l’environnement. Des chefs de la brigade de la Tablée des chefs, un organisme de lutte contre la faim, viendront alors cuisiner la viande de porc, l’un des volets du rapport concernant le bien-être des communautés. De plus, des jeunes de la relève non apparentée témoigneront de leur passion pour l’élevage du porc devant les représentants de la députation provinciale.
« On veut en profiter pour démontrer que des jeunes prennent la relève aujourd’hui en production porcine et qu’ils y croient », mentionne Gaëlle Leruste, conseillère principale aux communications et aux affaires publiques aux Éleveurs de porcs.
Enfin, notons que l’AGA sera l’occasion de confirmer l’élection par acclamation de David Boissonneault, président, de Cécilien Berthiaume, 1er vice-président, et de David Duval, 2e vice-président, pour un nouveau mandat de deux ans. Le comité de mise en candidature n’a reçu que leur candidature.