Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En tant qu’ambassadrice des Producteurs de lait du Québec, Christine Aubin offrait des mini-conférences dans les écoles avant que la crise de la COVID-19 n’éclate. Depuis le début d’avril, avec sa fille, Eva, âgée de 9 ans, la copropriétaire de la Ferme P. et M. Daignault poursuit son rôle d’ambassadrice, mais sur les réseaux sociaux.
Au départ, quand les écoles ont fermé, le duo mère-fille diffusait « juste pour le plaisir » des vidéos à saveur humoristique sur la page Facebook personnelle de Christine. Les capsules mises en ligne à raison d’une par jour ont adopté une nouvelle forme lorsque le confinement s’est prolongé et que la ferme de Saint-Mathias-sur-Richelieu s’est retrouvée, comme bien d’autres, avec des surplus.
« Beaucoup d’images du lait qui était jeté ont circulé et de notre côté, nous ne voulions pas tomber dans la publicité négative, raconte la productrice. L’angle que nous avons choisi a plutôt été celui d’expliquer comment on tarit les vaches, en plus de demander aux gens de rechercher le symbole de la vache bleue sur les emballages de produits laitiers. Ce fut le départ des capsules éducatives. »
Des vidéos de plus en plus populaires
Devant la « tonne d’amis Facebook » qui se manifestaient – en date du 30 avril, plus de 5 000 partages et pas moins de 127 000 mentions « J’aime » avaient été enregistrés –, Christine Aubin a fait migrer son contenu vers une page dédiée spécifiquement à la Ferme P. et M. Daignault. Au rythme d’une vidéo par jour, petits et grands en apprennent un peu plus sur les ruminants et la vie agricole.
« La directrice de l’école que fréquente Eva figure parmi les personnes qui ont vu la capsule qui a fait fureur quand la vraie aventure a commencé. Elle a félicité ma fille et a demandé si elle pouvait partager celle-ci sur la page de l’école pour instruire tout le monde. Elle a suggéré de continuer à préparer et à publier des vidéos, convaincue de l’intérêt que ça présentait », note la productrice laitière.
Les sujets abordés? Christine dit s’inspirer de son programme d’ambassadrice, mais également des questions posées par le public. Le quotidien de la ferme lui fournit aussi des thèmes, de même que sa belle-sœur vétérinaire pour les grands animaux. Elle compte continuer à alimenter la page Facebook jusqu’à la réouverture des écoles du Grand Montréal, le 25 mai. « Pour l’été, on verra… », précise-t-elle.