Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est à Pella, en Iowa, que Lely a choisi de construire sa première usine d’assemblage de robots Astronaut A4. Cette petite ville américaine offrait de nombreux avantages au manufacturier, notamment la présence de l’entreprise Vermeer avec laquelle Lely travaille en partenariat depuis une trentaine d’années. Le coup de pouce du gouverneur de l’État de l’Iowa, qui s’est traduit par une aide financière, n’a certes pas nui à ce choix. Un investissement de 3,5 millions de dollars américains permet aujourd’hui à Lely d’accroître sa présence sur le continent. L’entreprise a construit son usine sur un terrain appartenant à Vermeer et signé un bail à long terme avec celle-ci. Les deux entreprises ont aussi un fort lien d’origine, elles sont toutes deux hollandaises.
Le chef de la direction, Alexander van der Lely voit un énorme potentiel de développement en Amérique du Nord. Depuis 20 ans, 12 500 robots ont été installés dans des fermes laitières. De 300 robots par année il y a dix ans, ce nombre est passé cette année à près de 3000. En Amérique du Nord, on compte 1000 robots, dont 500 au Canada et 500 chez nos voisins du sud. En s’établissant en Amérique du Nord, Lely a un objectif précis. « Être présent dans toutes les fermes laitières », lance Alexander van der Lely. En 2011, la croissance de l’entreprise a atteint 35 %.
Pour inaugurer cette nouvelle usine, Lely a invité près de 400 personnes, détaillants et producteurs laitiers de partout au Canada et des États-Unis. À compter d’avril, des robots Astronaut A4 seront assemblés à Pella. Actuellement, les robots traversent l’océan, parce qu’ils sont assemblés en Europe. Pour quelque temps encore, l’approvisionnement de toutes les pièces de robots proviendra du Vieux Continent. Mais d’ici un an, on souhaite développer des partenariats avec des fournisseurs américains et privilégier des achats locaux.
Révolution jaune à nos portes
Le chef de file dans le marché du robot de traite nous donne rendez-vous le 24 avril prochain où un nouveau produit sera officiellement lancé. « Une révolution est nos portes, une révolution jaune », s’est contenté d’indiquer Alexander van der Lely.